Archive pour le 3 février 2011
Le lundi 28 février 2011, le professeur Patrick BOUCHERON donnera une conférence sur le thème La cité idéale au temps de Léonard de Vinci, à la Pyramide de Romorantin-Lanthenay, à 18h30.
La problématique de cette conférence sera la suivante:
Depuis Francesco di Giorgio Martini et Leon Battista Alberti, les architectes de la Renaissance italienne pensent la cité idéale.
Mais qu’est-ce qu’une cité idéale à la Renaissance : une ville de fondation ou le réaménagement harmonieux et rationnel de la ville existante?
Ce qui est en jeu, en tout cas, avec les théories et les pratiques nouvelles de l’architecture dans la seconde moitié du XVe siècle est bien une politisation de l’art de bâtir. C’est dans cette perspective que s’inscrivent les projets de Léonard de Vinci, notamment à Romorantin ».
Patrick Boucheron, né en 1965, est un historien du Moyen Âge, spécialiste des rapports entre l’art et le pouvoir dans l’Italie du Quattrocento. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, professeur agrégé et docteur en histoire, il est actuellement maître de conférences HDR en histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également membre du comité de rédaction de la revue L’Histoire. Il a publié notamment Le pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan (XIVe-XVe siècles) (Ecole française de Rome, 1998), Les villes d’Italie (vers 1150-vers 1340) (Belin, 2004), Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), Le mot qui tue. Une histoire des violences intellectuelles de l’Antiquité à nos jours (Champ Vallon, 2009, codirection), Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009, direction), Faire profession d’historien (Publications de la Sorbonne, 2010).