A la Renaissance, François 1er demandait au génie Léonard de Vinci de faire de sa ville de jeunesse, Romorantin, la capitale idéale du Royaume.
Cinq siècles plus tard, ce projet oublié va reprendre vie à travers une grande exposition au sein des deux musées de cette ville, le Musée de Sologne et l’Espace Automobiles Matra.
Venez découvrir ce gigantesque projet imaginé par Léonard sur 600m2 d’exposition, grâce la technologie des reconstitutions d’images 3D et à de précieuses maquettes dont certaines seront prêtées par le Museo Leonardiano di Vinci.
Le Musée de Sologne permettra une rencontre avec François 1er, sa mère Louise de Savoie, et sa cour. Des maquettes architecturales donneront vie à la résidence royale, au pavillon de chasse de la forêt de Bruadan et aux écuries. Des montages vidéo expliqueront les fouilles du terre-plein découvert et les projets de canaux et les moulins .
L’Espace Automobiles Matra retracera la vie de Léonard de Vinci, présentera de nombreuses maquettes de ses machines les plus simples et sa fameuse automobile réalisée en image de synthèse par des chercheurs, permettant ainsi de donner de la matérialité à un univers théorique.